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Sites e-commerce

Sites e-commerce

On a tous déjà commandé un produit ou un service en ligne. Avec le développement d’internet et des réseaux sociaux, c’est un nouveau mode de consommation qui a vu le jour. Mais savez vous que la plupart des sites e-commerce ont été réalisés sous Drupal, Prestashop ou WordPress ?

Mais qu’est ce que c’est exactement le e-commerce ?

Le e-commerce, commerce en ligne ou vente en ligne, est un échange pécuniaire de biens, services et informations par le biais d’internet. Cela englobe les transactions commerciales s’effectuant sur le web. C’est également le principal canal de vente à distance.

Il est néanmoins important de comprendre le fonctionnement de ces plates formes ainsi que son évolution sur les modes de consommation. En perpétuelle augmentation, les sites e-commerce permettent de se procurer tout ce qu’on a l’habitude de voir en magasin. Explication de ce business.

Selon Fevad, 72 milliards d’euros ont été générés par le e-commerce en France en 2016. Cela représenterait 8% du commerce de détail.

Entre 2015 et 2016, on a constaté une augmentation de 9% des achats en ligne :
Evolution par secteur clé :

  • La billetterie en ligne +17%
  • Les voyages + 13%
  • Les équipements de maison +19%
  • La mode -15%

En 2016, les périodes dites fortes représentent un pourcentage important. En effet les soldes été/hiver et Noël représentent 38% du e-commerce.

  • Les soldes (été/hiver) représentent 26% du chiffre d’affaire global.
  • La période de Noël représente quant à elle 12% du chiffre d’affaire global.
  • Le Blackfriday, qui représente une seule et unique journée par an, a connu une augmentation de 41% entre 2015 et 2016.

Pour assurer l’avenir de l’entreprise en ligne, il est important de soigner l’apparence du site. En effet pour 93% des consommateurs cette dernière est essentielle et même décisive.

  • 52% des utilisateurs ne retournent jamais sur un site lorsque l’esthétique ne leur plait pas.
  • 42% se font leur opinion en se basant uniquement sur l’esthétique.

Il n’est pas rare de trouver beaucoup de témoignages de clients vis à vis de la boutique en ligne, et cela n’est pas anodin. Elle ajoute une véritable plus-value à la page web.

  • Ajouter des témoignages augmente la conversion de 34%
  • 29% pensent que les témoignages sont gages de crédibilité
  • 50% de conversion supplémentaire grâce aux témoignages placés sur des pages clefs.

Il en va de même pour les commentaires des clients sur les produits. En effet, ils sont essentiels car nombreux sont ceux qui se fient à eux avant de finaliser leur commande.

  • Les commentaires augmentent les ventes de 18%
  • 77% lisent les commentaires avant de faire un achat
  • 27% des utilisateurs de smartphone lisent les commentaires alors qu’ils font un achat dans un magasin
  • 44% des utilisateurs estiment que les commentaires doivent dater de maximum 1 mois

Assurer le service client d’une entreprise en ligne est obligatoire. Pour un site en ligne cela équivaut à la qualité des vendeurs en boutique.

  • 57% préfèrent contacter le vendeur par téléphone.
  • 76% des américains considèrent que le service client reflète la manière dont le vendeur traite le client
  • 27% de la génération Y ne pardonnent pas une erreur de gestion dans le service client
  • 13% des baby boomers ne pardonnent pas une erreur de gestion dans le service client

C’est souvent le casse tête de beaucoup de consommateurs : la politique de retour. Il faut simplifier la démarche pour favoriser les ventes. Si les utilisateurs sont découragés avant de commander, cela affaiblie l’envie d’achat :

  • 58% sont satisfaits de la facilité de retour
  • 63% des américains regardent la politique de retour avant d’acheter
  • 48% effectueraient plus d’achat en ligne si la politique de retour était moins contraignante.

Le e-commerce inquiète encore certains usagers: donner ses informations bancaires sur un écran sans aucune certitude de bonne transaction peut refroidir des milliers de consommateurs. Il est donc essentiel de donner confiance au clients afin de les rassurer quant à la sécurité du paiement.

  • 61% ont abandonné l’achat car manque de fiabilité d’un paiement

Attention aux mauvaises surprises, un client prêt à commander à qui on ajoute au dernier moment des frais supplémentaires risquent de fortement abandonner sans se retourner :

  • 56% ont abandonné au moment du paiement en découvrant des frais supplémentaires.
  • 36% ont abandonné car ils ont trouvé moins cher ailleurs.

Une entreprise de e-commerce n’est pas toujours une multinationale avec des centaines de salariés.

  • 90% des entreprises en ligne ont de 1 à 5 employés
  • 5% ont de 6 à 10 employés
  • 1% de 11 à 20 employés
  • 4% ont plus de 20 employés.

Un site clair et facile d’usage est souvent plus utilisé. Recruter un développeur web est donc un bon investissement pour une nouvelle entreprise en e-commerce :

  • 73% ont déjà trouvé le temps de chargement trop long
  • 65% des utilisateurs ne sont pas prêts à attendre plus de 3 secondes de chargement
  • 76% des consommateurs disent que la facilité d’utilisation est la chose la plus importante
  • Amélioration d’utilisation/de navigation et flux d’information peut rapporter 83% de retour sur investissement
  • 45% d’augmentation d’achat lorsque le site n’oblige pas l’enregistrement lors de la phase d’achat.

Varier les médias apporte une preuve d’attention faite au site internet. N’ayant pas le produit sous les yeux, les clients ont besoin d’avoir un maximum d’information pour commander :

  • 96% trouvent utile une vidéo lors de la prise de décision d’achat.
  • 12,62% d’augmentation de conversation dû au remplacement d’une image par une vidéo.
  • Une vidéo d’explication d’un produit augmente les chances de vente de 73%.
  • 58% estiment qu’une vidéo est un gage de qualité.

Ajouter des engagements environnementaux ou sociétaux sont gage de confiance et de partage d’idée pour le client, il peut s’identifier à l’entreprise dans laquelle il commande :

  • 66% sont prêts à payer plus pour une société qui prône un engagement environnemental ou social.
  • Une société réputée pour son engagement environnemental est un élément déclencheur pour 45% des sondés et 43% pour la réputation due à un engagement sociétal.

Les réseaux sociaux font partis intégrante des habitudes de consommation, les utilisateurs n’hésitent pas à échanger entre eux sur les réseaux sociaux ou même les utiliser pour influencer leurs achats :

  • 3 acheteurs sur 4 utilisent les réseaux sociaux et 43% y ont déjà découvert des produits.
  • 37% ont déclaré que les réseaux sociaux n’influencent pas leurs achats.

De même que les cartes de fidélité en magasin, les programmes de fidélité en ligne sont synonymes de fiabilité et longévité de consommation :

  • 67% consomment plus après 31 ou 36 mois de fidélité.
  • Le 5ème achat est 40% plus important que le premier et le 10ème est presque 80% plus important que le premier.

Les clients remerciés pour leur fidélité ou leurs commandes importantes sont assurés de revenir pour commander davantage :

  • 40% préfèrent des réductions plutôt que les points de fidélité ou les produits offerts.
  • 68% sont convaincus que les bons de réduction ont une image positive.
  • 40% cherchent et utilisent des bons de réduction sur leur mobile.

Condition numéro une et sans appel la plus recherchée lors d’une commande en ligne : la livraison gratuite :

  • La livraison gratuite sans condition est le critère numéro 1 pour l’achat.
  • Les commandes avec la livraison gratuite ont 30% plus de valeur.
  • 47% abandonnent la commande quand ils apprennent qu’ils doivent aller chercher la commande ou que l’envoi n’est pas gratuit.

Ce n’est pas seulement internet qui a évolué, c’est également les téléphones portables ou smartphones. Leur utilisation est devenue indispensable à notre quotidien, que ce soit pour les réseaux sociaux ou les achats en ligne avec le développement de nombreuses applications par les sites :

  • 75% abandonnent lorsque le site n’est pas adapté aux smartphones.
  • 70% utilisent leur smartphone pour voir s’il n’y pas de meilleure offre ailleurs.
  • 25% des achats en ligne ont été faits à partir d’un mobile. Il est donc important pour les boutiques en ligne de prendre en compte ces chiffres pour adapter leur site (création d’application) avec un développeur.

Les clients n’ont plus peur de s’engager et ce sont souvent ceux qui s’engagent qui consomment le plus :

  • Les engagés sont 6x plus enclins à essayer de nouveaux produits
  • 7x fois plus enclins à répondre aux offres promotionnelles
  • Apprécient 4x plus que les marques les contactent

Maintenant, la partie délicate est bel et bien de créer son site marchand !

DPNEWS est là pour vous accompagner. Comptant dans son équipe des développeurs web, l’agence est en mesure de vous proposer différentes possibilités afin de répondre à vos attentes. Différentes solutions sont utilisées en fonction de vos besoins :

Drupal

Créé en 1999, Drupal permet la gestion de groupes de travail. Simple d’utilisation avec son interface unique de gestion, il est également très intuitif. Il permet de répondre à une grande majorité des besoins du marché (blogs, sites marchands, sites institutionnels…) grâce à une excellente collection de modules. Drupal favorise et réduit le temps de développement. Avec 630 000 utilisateurs, Drupal assure la compatibilité avec les dernières technologies, il est aussi un des CMA Open Source les plus utilisés dans le monde. La version actuelle est Drupal 8.

Prestashop

Créé en 2007 par une société française, Prestashop intègre un module d’installation automatique de l’interface d’administration avec une devanture minimaliste. Il peut être déployé sur tous les types de serveurs web. Très utilisé par les PME, son template de base est doté d’un responsive design (s’adapte aux smartphones). Le logiciel possède un large catalogue de plugins et une interface backoffice  de grande qualité, avec des thèmes graphiques 100% personnalisables. Il offre également la possibilité de suivre les statistiques, le détail des commandes ainsi que la gestion du catalogue. C’est une plate forte e-commerce complète, une pure création française qui est majoritairement utilisée par les entreprises françaises, avec, en 2015, déjà plus de 250 000 boutiques utilisatrices. La version en vigueur est PrestaShop 1.7.1.

WooCommerce by WordPress

Ce CMS créé en 2011 est une extension de WordPress. Il a été conçu pour les petites et moyennes entreprises en ligne utilisant WordPress. Doté d’une simplicité d’installation et d’utilisation, il permet d’ajouter des fonctionnalité e-commerce. Il vous est possible d’ajouter facilement des possibilités telles que le choix des langues, des monnaies ou encore l’activation des codes promos. Il est facile d’utilisation pour l’international. Encore nouveau sur le marché, il compte néanmoins plus de 380 000 utilisateurs. Sa forte croissance est due au fait que ce soit une extension WordPress. Sa version actuelle est WooCommerce 3.4.2.

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