DP NEWS Agence de communication Montpellier globale
DP NEWS Agence de communication Montpellier globale
DP NEWS Agence de communication Montpellier Relation Presse
DP NEWS Agence de communication Montpellier Design 360°
DP NEWS Agence de communication Montpellier Web et développement
DP NEWS Agence de communication Montpellier Vidéo et Motion Design
DP NEWS Agence de communication Montpellier évènementiel

wordpress

Agence Spécialiste WordPress sur Montpellier

WordPress est un CMS (Content Management System) en open source, c’est-à-dire qu’il est ajustable, modifiable et partageable par tous les utilisateurs pour une amélioration permanente. Connu pour être utilisé par de nombreux blogueurs, l’idée reçue est que ce CMS est utile uniquement pour les blogs. Détrompez-vous : WordPress, bien qu’encore nouveau sur le marché, a fait ses preuves et possède de nombreuses extensions qui vous permettent de développer tous types de sites.

A son origine, WordPress était bel et bien un logiciel de publication de blog / site. Michel Valdrighi commence son développement en 2001, mais il finit par le stopper pour raison personnelle en 2002. C’est Matthew Mullenweg qui repart à sa conquête en janvier 2003. Il y ajoutera de nombreuses fonctionnalités et donnera naissance à b2evolution avant de prendre le nom de WordPress avec la version 0.7.

En janvier 2004 sort la version 1.0, surnommée Mingus en hommage à Charles Mingus (Jazz man des années 50 à 70). La version 2.1 surnommée Ella (Ella Fitzgerald) et sortie en janvier 2007, atteint plus d’1.5 million de téléchargements. WordPress devient incontournable sur le marché des CMS.

(ndlr) Désormais, WordPress surnomme toutes ses versions avec des grands noms du Jazz !

WordPress est simple d’utilisation avec une interface intuitive. Par conséquent vous n’avez pas l’obligation d’avoir un développeur ou un web designer pour rendre votre site agréable et fonctionnel. Néanmoins, selon vos besoins et vos attentes, il est conseillé de faire appel à des professionnels afin d’obtenir une version adéquate, pointue et de qualité pour fidéliser vos visiteurs.

WordPress c’est avant tout un cœur (core) riche et fonctionnel :

  • Plus de 5 000 thèmes pour vos sites internet professionnels
  • Plus de 53 000 extensions (formulaires de contact, sécurité du site, newsletter…)

Même si WordPress est facile à utiliser dans son ensemble, l’aide d’un développeur ouvre la possibilité d’avoir un thème unique et fait sur-mesure, idéalement adapté à votre entreprise ou blog.

Point important : son cœur riche risque de vous perdre et par conséquent vous risquez de vouloir cumuler les thèmes, les extensions et autres fonctionnalités. Pour éviter les erreurs, testez les extensions, car elles peuvent très bien fonctionner seules mais créer un ralentissement lorsqu’elles sont cumulées. Plus vous cumulez des éléments, plus vous avez de risque de compromettre la sécurité de votre site.

WordPress c’est une évolution qui lui vaut une pluralité :

  • Une extension WooCommerce qui vous permet d’ajouter des fonctionnalités e-commerce. Cela vous évite de recommencer le développement d’un nouveau site.
  • Une extension Polylang qui vous permet la traduction en de multiples langues et ainsi vous ouvrir à l’international en un clic.
  • Une extension SEOKEY qui vous apporte des nouvelles fonctionnalités de référencement naturel.

Si les mises à jour vous inquiètent, WordPress a mis en place un système de thème enfant. Lorsque vous utilisez un thème gratuit ou payant (pas fait sur-mesure par un développeur), WordPress vous demande d’exécuter des mises à jour. Si vous effectuez des modifications sur votre thème (comme un bas de page), ces dernières seront écrasées une fois les mises à jour établies, d’où l’importance et l’utilité des thèmes enfants. Il permet d’y déposer les fichiers que l’on souhaite modifier sans que les mises à jour du thème parent les écrasent ou les suppriment.

Vocabulaire WordPress :

  • Page : c’est une page distincte dans votre site WordPress qui a son propre titre et contenu. Par exemple, cela peut être la page d’accueil ou une page séparée, en un clic on en ajoute une.
  • Article : c’est une entrée individuelle qui renvoie vers une page où les liens sont groupés ensemble sur une page. Cela peut se traduire par ordre croissant ou décroissant par exemple.
  • Extensions : ce sont des fonctionnalités que vous pouvez ajouter à votre site. Par exemple la mise en place d’une newsletter.
  • Thème : ce qui détermine l’apparence de votre site web.
  • Transients : vous permet d’avoir un espace de stockage temporaire pour toutes vos données.
  • L’oEmbed : vous permet d’intégrer du contenu extérieur d’autres plate-forme comme Youtube et Twitter par exemple.

Les erreurs à éviter sur WordPress :

  • Ne pas dupliquer votre contenu, cela pourrait porter préjudice à votre référencement naturel.
  • Ne pas poster des images ou visuels trop lourds car cela accentue le temps de téléchargement.
  • Ne pas modifier le contenu du cœur (core) du WordPress cela supprimerait vos modifications à chaque mise à jour.

WordPress est un outil simple d’utilisation mais pour optimiser votre temps et votre efficacité, il existe des formations. Il est également utile de prendre conseil et de collaborer avec un développeur afin d’obtenir le meilleur du logiciel et donc le meilleur pour votre site. Connaître et maitriser l’outil c’est maitriser votre entreprise et votre site.

DP NEWS communication relation presse
DP NEWS communication globale
DP NEWS communication digitale
DP NEWS communication vidéo et motion design
DP NEWS communication évènementiel