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WebDesign

Qu’est ce qu’un Webdesign efficace ?

Le webdesign correspond à l’aspect graphique / visuel de votre site internet. Sa conception repose sur 4 piliers :

  • Une architecture interactionnelle : comment va réagir votre site web vis à vis du comportement client, comment va-t-il créer de l’interaction avec l’internaute. Cette architecture implique que vous vous projetiez en terme d’attente de votre cible et quel sera son ressenti lorsqu’elle sera en interaction avec votre site.
  • L’organisation des pages : avoir des pages organisées est synonyme de professionnalisme, ainsi vous inspirez confiance aux prospects.
  • L’arborescence : c’est l’arbre généalogique de votre site web (comprend les menus et les sous menus par exemple). C’est une étape importante dans la création de votre site car elle doit être logique, facile à comprendre et visuellement accessible (bien placée, avec un design approprié).
  • La fluidité de la navigation dans le site : cela évite que le visiteur reparte aussitôt par manque de compréhension.

Votre site web met en scène votre identité visuelle, vous devez valoriser votre image grâce à un véritable travail de conception graphique. Il n’existe pas de règle précise, ce qui laisse une véritable liberté de création. Cependant, il faut garder à l’esprit que votre site web doit répondre aux attentes des utilisateurs, que les informations soient claires et faciles à trouver afin de maximiser vos chances de transformer vos prospects en clients.

Le web design est l’alliance entre présentation graphique de qualité et navigation fluide.

Grâce au web design vous pouvez transmettre de l’information et créer des sensations visuelles. Cela demande diverses compétences notamment en ergonomie (amélioration de confort, de sécurité et efficacité d’un site web) et en programmation, ainsi que la connaissance des contraintes techniques.

Un webdesign réussi tient compte de :

  • La mise en place d’un esthétisme : il est important de créer une harmonie en équilibrant les zones de textes, d’images et d’espaces, ainsi qu’une homogénéité entre les couleurs et la typographie. Par ailleurs, une bonne hiérarchisation de l’information améliore l’expérience des utilisateurs.
  • L’expérience utilisateur : l’objectif est que l’utilisateur garde un bon souvenir de votre site web. Cela passe inévitablement par des sensations, via une expérience visuelle et parfois auditive
  • L’ergonomie : Une visite sur un site web peut s’avérer très courte si le visiteur se sent perdu. Avec un graphisme de qualité, vous pouvez rendre votre site web beaucoup plus intuitif et agréable à visiter. Il faut que le visiteur se sente guidé pour trouver facilement l’information qu’il recherche.
  • La création d’une valeur ajoutée : Cela se joue avec des détails mais qui peuvent faire la différence. Pensez à vos finitions par exemple pour donner une impression positive. Le premier jugement se fait sur les premières secondes passées sur un site web. N’oubliez pas que la fiabilité de la forme a un impact sur la fiabilité du fond et donc cela implique votre professionnalisme.
  • La bonne transmission du message à Vous définirez votre message grâce à votre stratégie marketing. Avec le web design vous allez unifier et donner une tonalité graphique à votre message. Cela va lui donner de l’impact et lui permettre d’attirer la curiosité des cibles.

Les étapes de la création du web design :

  • Définition du besoin : de quoi ai-je besoin, combien de pages, quels types de contenus ?
  • Création du cahier des charges : quelles sont les contraintes techniques du site web ? combien de pages créer graphiquement ? combien de pages créer dynamiquement ? En résumé : quelles seront toutes les caractéristiques pour vote site web ?
  • Définir l’arborescence : c’est l’organisation hiérarchique de votre site web.
  • Action créative : vous devez avoir le zoning défini et dessiné. C’est à dire que vous avez réfléchi au placement du menu, des sous menus, de logo, des différents blocs et tous les contenus de votre site web.

A l’heure où la majorité des navigations web sont réalisés sur mobile, vous avez dû entendre parler du responsive design ! Un site en responsive design est un site qui s’adapte à tous les supports : mobile, tablette, PC… L’utilisateur est au centre des préoccupations et ainsi son environnement s’adapte à lui et non l’inverse. Le responsive design ou site web adaptif repose sur quelques principes :

  • Des grilles fluides : C’est une mise en page flexible qui s’adapte en fonction de l’espace qu’elle a. On utilise des colonnes pour organiser le contenu.
  • Des images flexibles : De même elles s’adaptent en fonction de la taille de l’écran.

C’est une partie qui n’est pas à mettre de côté, en effet aujourd’hui le pourcentage d’utilisation est en perpétuelle augmentation.

Pour l’année 2018 en France :

  • 71% de la population possède un smartphone.
  • 93% de la population possède un téléphone mobile.

Utilisation d’internet :

  • Sur PC 59% vs 41% sur mobile et tablette

Néanmoins, le mobile se démarque sur d’autres points :

  • Visiter un réseau social : sur PC 29% vs 40% sur mobile
  • Jeux en ligne : sur PC 12% vs 13% sur mobile
  • Regarder des vidéos : sur PC 27% vs 32% sur mobile

Pour rechercher des infos sur des produits cela s’équivaut : sur PC 25% vs 25% sur mobile.

  • 34% des utilisateurs accèdent le plus souvent à internet via un mobile
  • 29% des utilisateurs accèdent le plus souvent à internet via un ordinateur.
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