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Stratégie de communication

La communication fait partie des aspects les plus importants pour votre entreprise. En effet, il est difficile de se développer et faire face à la concurrence sans une bonne communication. Afin de mener à bien cette mission, il est important de mener une réflexion approfondie sous la forme d’une stratégie qui répond à vos objectifs. Votre stratégie va définir un plan d’actions à mener. Ces dernières devront être cohérentes et liées les unes aux autres pour un maximum d’efficacité. NB : dans ce cas nous parlons bien de communication externe et non interne à votre entreprise.

Votre stratégie de communication doit répondre à la question :
Comment atteindre un objectif déterminé pour un public ciblé ?

Une stratégie de communication s’élabore selon quatre étapes :

Définir vos objectifs.

Il s’agit dans un premier temps de déterminer si vous souhaitez :

  1. Faire connaître votre marque, votre entreprise, un nouveau produit/service (cognitif)
  2. Faire aimer votre marque, votre entreprise, vos produits/services (affectif)
  3. Faire agir vos prospects à travers une action d’achat, une participation à un événement ou à un jeu… (conatif)
  4. Prospecter de nouveaux clients, fidéliser votre clientèle, atteindre une nouvelle cible ou séduire de nouveaux collaborateurs.

Les objectifs cognitifs → (qui tendent à faire connaître) ils touchent la notoriété, l’information sur l’entreprise, la collectivité ou l’entité qui communique.

Les objectifs affectifs → ils touchent l’image de l’annonceur. Leur finalité est de faire aimer un produit, un service ou autre, de le rendre attractif.

Les objectifs conatifs → objectifs comportementaux. Comment inciter à la consommation. Ils sont en rapport direct avec le vécu du consommateur.

Identifier vos cibles.

Il s’agit avant tout de transmettre un message d’un émetteur (vous) vers un récepteur (vos cibles), il faut donc que vos cibles soient clairement identifiées afin de développer des actions de communication adaptées à elles

Bien choisir sa cible est un gain de temps et une optimisation de votre budget. Une fois la cible choisie, il est fondamental de bien connaître son profil sociologique, sa catégorie socio-professionnelle, ses besoins, ses habitudes, afin d’aiguiller au maximum vos actions de communication. Plus vous avez une idée précise de votre cible, plus il sera facile de l’atteindre.

Selon vos cibles visées, votre communication va varier, n’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel pour vous guider :

  • Pour les consommateurs/réseaux de vente : Communication marketing
  • Pour les citoyens : Communication sociale
  • Pour les capitaux : Communication financière
  • Pour les salariés : Communication interne

Trouver votre message

Pour trouver votre message vous pouvez vous inspirer d’un rédactionnel de vente. Pour cela plusieurs méthodes existent :

  • La méthode du BAC : Bénéfice – Avantage – Caractéristique
  • La méthode SONCAS : Sécurité – Orgueil – Nouveauté – Confort – Argent – Sympathie
  • La méthode du Story Telling : Racontez l’histoire qu’un client à vécu avec votre produit. Mettez toujours en avant l’usage du produit, c’est ce qui intéresse le client.
  • La méthode « pourquoi » : Expliquer à vos cibles pourquoi vous avez pensé ce produit, vos inspirations et pourquoi de cette manière là.

Une fois le message choisi, la cible doit l’entendre, l’interpréter et le mémoriser. Attention vous ne pouvez pas contrôler l’interprétation du message, il faut donc qu’il soit clair et reflète parfaitement votre idée.

Réaliser le plan de communication.

Il est primordial d’élaborer un plan de communication afin d’organiser vos actions pour l’ajuster avec les périodes importantes de l’entreprise. Vous devrez choisir les outils et les supports que vous souhaitez mettre en place et définir les échéances pour chacun d’entre eux dans un rétro planning, de sa conception à sa mise en place, en passant par le processus de création. Pour construire efficacement votre plan de communication WEB, vous devrez en amont définir la budget annuel (ou mensuel) que vous souhaitez allouer à la communication de votre entreprise.

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