DP NEWS Agence de communication Montpellier globale
DP NEWS Agence de communication Montpellier globale
DP NEWS Agence de communication Montpellier Relation Presse
DP NEWS Agence de communication Montpellier Design 360°
DP NEWS Agence de communication Montpellier Web et développement
DP NEWS Agence de communication Montpellier Vidéo et Motion Design
DP NEWS Agence de communication Montpellier évènementiel

Motion Design

Motion Design

Qu’est ce que le Motion Design ?

Le motion design est un terme générique qui signifie littéralement «création de mouvement».
C’est une spécialité à la fois artistique et technique de l’infographie 2D/3D qui consiste à créer des formes en mouvement pour créer des œuvres numériques aussi diverses que :

  • Des jingles / bilboards animés pour la TV, le cinéma, le web
  • Des effets spéciaux et/ou des habillages TV animés
  • Des vidéos explicatives très stylisées «Flat design» (animation 2D)
  • Des vidéos explicatives plus ou moins réalistes en 2,5D ou en 3D

En principe, le motion design montre des formes en mouvement devant une camera qui n’effectue pas de mouvements complexes.
La plupart des motion designs sont conçus avec des logiciels qui travaillent sur la 2D ou la 2,5D. (C4D est l’exception qui confirme la règle).
Un film d’animation est une production audiovisuelle plus sophistiquée, aussi bien en terme de synopsis qu’en termes de possibilités d’expression. La plupart du temps, la réalisation d’une œuvre de ce type met en œuvre tout un «pipeline de production» dont le cœur est un logiciel de modélisation et d’animation 3D.

Les habillages TV, le bilboarding, les jingles d’émission les pub web display et les effets spéciaux

Dans le domaine de la TV (broadcast), du Web display et des effets spéciaux, il est souvent fait appel à un motion designer pour élaborer des contenus animés, vivants et très lisibles pour créer des jingles d’émissions, des éléments graphiques qui se déplacent sur l’écran ou bien encore les bilboards animés, parfois très riches, qui annoncent le lancement d’une séquence de publicités tout en faisant la promotion de la chaîne. Les bilboards sont des séquences animées très courtes qui séparent visuellement deux rubriques au sein d’une même émission alors que des génériques sont des séquences très rythmées mais un peu plus longues qui annoncent le début et la fin d’une émission. C’est le même principe pour le Web display qui est surtout constitué de bilboards à vocation publicitaires. Les bilboards en motion design sont tout de suite devenus la norme, car une image statique ne capte pas assez l’attention du spectateur.
Le motion design est très utilisé dans les cas où il faut introduire un sujet ou un thème, en restant abstrait ou en utilisant pas d’images filmées qui prennent parti d’une manière ou d’une autre. En télévision un motion design est souvent générique et impartial. Dans une émission parlant de sports, par exemple, pour introduire la rubrique «Roland Garros» un motion design, une courte séquence animée, va montrer le logo de Roland Garros, une silhouette de tennis man et des vues stylisées d’une balle de tennis qui marque le point à l’angle du terrain, mais jamais un joueur ou une nation en particulier.

Motion design pour expliquer le «Flat Design»

Capter l’attention est la vocation première d’un motion design, qui peut avoir également pour vocation de fournir des explications plus faciles à suivre, car elles se présentent comme des formes animées souvent agrémentées de textes et parfois complétés par une voix off.
Un motion design n’est pas encore un dessin animé. Le dessin animé rentre dans un autre registre technique et artistique et ne remplit pas la fonction souvent purement didactique / explicative d’un motion design.
Un motion design «classique» est souvent réalisé avec des logiciels d’infographie 2D ou 2,5 D dédiés dans un style graphique appelé «Flat
Design» car on est en présence de formes et de personnages 2D colorées d’aplats de couleurs.
Tout est stylisé et des arborescence de type «Mind mapping» sont présentées agrémentées de symboles pour faciliter la compréhension d’un sujet abstrait ou difficile à illustrer autrement. L’exemple type que beaucoup doivent connaître, c’est le Motion Design récemment envoyé par le site impots.gouv.fr pour expliquer le prélèvement à la source en début 2019.
Mais d’autres motions designs sont très souvent utilisés au Journal TV pour illustrer simplement des notions ou des données chiffrées pour aider le spectateur à se forger une meilleure représentation des informations données par le présentateur.
Un motion design en flat design est fait de séquence relativement peu animées, très courtes et le plus souvent chapitrées de manière à bien détacher
chaque notion clé (en ingénierie pédagogique, principale discipline consommatrice de motion design, on parle de granularité pédagogique).

Les vidéos pédagogiques

Enseigner nécessite la plupart du temps la création de support de formation adaptés. Le monde de la pédagogie, de la formation continue, de la formation professionnelle peut être très consommatrice en support visuels qui doivent, pour être vraiment efficaces, avoir été conçus en adéquation avec des objectifs pédagogiques définis. Ce secteur utilise autant que possible des motion design qui aident à la formation, tout en restant d’un coût de conception relativement faible. En outre certains logiciels dédiés permettent de fabriquer rapidement des scénettes qui reproduisent des échanges entre des personnages.

Vidéos explicatives & Animations 3D

Dès qu’il s’agit de fournir des explications techniques, qui doivent néanmoins rester accessibles à des non-spécialistes, ou qu’il s’agit de présenter un produit innovant, un process industriel ou bien un site d’exploitation tout entier. L’animation 3D dans ce genre de cas est la solution la plus appropriée et contrairement à certains a priori, souvent la plus économique, pour illustrer et faire comprendre. Le style graphique peut aller de l’animation stylisée à l’hyperréalisme et la base est une scène 3D dont il est possible d’extraire autant d’images que l’on souhaite.
La direction commerciale, marketing, le chef produit ou la direction innovation peuvent autant les unes que les autres être en demande de ce type de supports visuels extrêmement impactants. Ces vidéos explicatives en animation 3D ont souvent vocation à être utilisées comme des supports marketing, ou des supports d’aide à la vente, car elles mettent en avant des avantages concurrentiels qui aident à convaincre un acheteur potentiel.

Les principaux outils du Motion design & de l’animation 3D

D’un certain point de vue, des logiciels comme Power point, Prezzi et Keynote, permettent de produire des présentation animées qui pourraient s’apparenter à des motion design. Mais il serait difficile de qualifier une présentation Keynote de «Motion design» car le canevas proposé par ces outils a été volontairement fortement limité de manière à être facilement mis en œuvre par le grand public.

DP NEWS communication relation presse
DP NEWS communication globale
DP NEWS communication digitale
DP NEWS communication vidéo et motion design
DP NEWS communication évènementiel