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communiqué de presse

Rédiger un communiqué de presse efficace

Les journalistes sont souvent pressés par le temps

Il faut en permanence penser à économiser leur temps et le vôtre. Dans une communication écrite comme lors des entretiens, un seul mot d’ordre : être concis.

La France respecte la liberté de la presse

Les journalistes ne sont pas payés pour faire la promotion d’un sujet. Ils vont rendre compte de ce qui leur paraîtra « remarquable », par sa qualité … ou par ses défauts. Dans l’immense majorité des cas, il ne sera pas possible de demander de rectificatif après publication de l’article. Il est ainsi nécessaire de soigner le contact presse en amont et de contrôler soigneusement les informations à diffuser.

Des non spécialistes

Les journalistes qui couvrent un sujet ne sont pas forcément des spécialistes de celui-ci.
Chaque élément qui ne leur est pas transmis clairement pourra être sujet à déformation dans l’article qu’ils écriront. Par conséquent :

  • Ne pas abuser de termes techniques qu’ils risquent de mal comprendre.
  • Penser à développer les acronymes.

Les journalistes croulent sous les informations

Pour sortir du lot, soigner le fond et la forme est impératif. Rien ne sert d’augmenter les couts d’impressions en reliant superbement un dossier creux qui finirait dans une corbeille à papier sitôt remis en main propre. Mais rien ne sert non plus de passer trop de temps à peaufiner une mine d’informations si sa présentation trop rébarbative ne donne pas envie de le lire.

Information visible

Il faut faire en sorte que les informations cruciales soient toujours très visibles. Qui envoie ces informations ? De quoi s’agit-il ? Quand et où cela a-t-il lieu ?
L’entreprise communicante doit être clairement identifiée sur tous les supports diffusés : logo de l’organisateur ou affiche de la manifestation sur tous les documents, nom de la manifestation, etc…

Quelques conseils de méthodologie pour rédiger un communiqué de presse efficace

Avant toute chose, il est important, en se lançant dans la rédaction du premier jet d’un document, de commencer par établir un plan.

Exemple de plan :

  1. Titre accrocheur ou qui résume explicitement l’information la plus importante
  2. Chapeau : Résumé des idées fortes (Qui ? Quand ? Quoi ? Où ?).
  3. Paragraphe 1 : Pourquoi ? Quel est l’objectif ?
  4. Citation 1 : Un mot d’un dirigeant
  5. Paragraphe 2 : Comment cela s’inscrit dans un cadre plus général
  6. Citation 2 : Un mot d’une autre source

Conseils de rédaction et de lisibilité

  • Faire des phrases courtes (Sujet + Verbe + Complément) ne comportant pas plus d’une idée.
  • Changer de paragraphe à chaque thème.
  • Prévoir des intertitres qui autorisent une lecture en diagonale et font respirer la mise en page du document.
  • Prévoir des puces ou des tirets pour les longues énumérations.
  • Jouer (sans en abuser) sur les éléments de mise en page (caractères en gras, en italique, retraits…) pour mettre en valeur le texte. Le nom d’une manifestation peut par exemple systématiquement figurer en majuscules dans les dossiers et communiqués.

Si les informations données dans les précédentes lignes sont encore loin de vous suffire, et que vous n’êtes pas encore totalement convaincu de vous adjoindre les services d’un ou d’une attaché(e) de presse, il y a encore de nombreux conseils à suivre :

Pour commencer, bien cerner son objet :

  • Un communiqué d’invitation ?
  • Un communiqué de présentation ?
  • Un communiqué de bilan (résultats sportifs, affluence, faits marquants…) ?

Dans l’idéal, il est accompagné de photos libres de droits, avec mention du crédit à y porter (nom du photographe ou de sa société)

Avant d’envoyer votre CP, assurez-vous :

  • Que des coordonnées y sont clairement indiquées à un endroit au moins, qu’elles sont faciles à trouver et qu’elles ne comportent pas de faute de frappe. Ces coordonnées sont celles que les journalistes sont susceptibles d’utiliser pour vous contacter à tout moment : pensez donc à indiquer un numéro du téléphone portable que la personne en charge des relations presse aura sur elle le moment venu.
  • Qu’il comporte bien le ou les logos requis : Celui ou ceux des organisateurs & ceux des sponsors et partenaires. Le journaliste doit, au premier coup d’œil, savoir d’où vient l’information.
  • Il faut également garder à l’esprit que l’attention portée au communiqué de presse conditionnera en partie la bonne relation que vous allez établir avec les journalistes. Celle-ci est fondée sur un intérêt mutuel bien compris : vous souhaitez qu’ils fassent état (favorablement si possible) de votre manifestation ou de votre actualité dans leur média / Ils souhaitent obtenir rapidement les informations pertinentes pour la rédaction de leur article ou la réalisation de leur sujet radio ou TV. Il ne s’agit pas de les acheter. Il ne s’agit pas non plus de les laisser livrés à eux-même.

Dans un cas comme dans l’autre vous vous exposeriez à des retombées négatives, car :

  • Il est fort désagréable de se sentir trop pressé de sollicitations ;
  • Le journaliste qui ne saura pas à qui s’adresser risque de ne pas parler du tout de la manifestation, ou de s’adresser à d’autres sources d’information qui ne penseront pas forcément à leur donner tous les éléments.

Communiqué de presse en Anglais
Quand y a t-il un intérêt ?

Ecrire un communiqué de presse est déjà souvent une tache délicate en français, il peut s’avérer ardu de souhaiter le traduire soi-même dans une autre langue, fusse t-il en anglais…

Avant de se lancer, il convient de se poser les bonnes questions :

  • Visons nous la presse anglophone ?
  • Les correspondants en France de la presse étrangère ?
  • Une presse spécialisée particulière dont les usages nécessitent une traduction ?

En fonction des réponses apportées, si la réponse est positive, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels plutôt que de solliciter l’un de vos collaborateurs « qui a fait de nombreux stages à Londres » et dont la meilleur volonté n’aboutirait au mieux qu’à un résultat très éloigné des standards professionnels…

Votre « press release » sera dans tous les cas dans de meilleures mains si vous faites appel à des professionnels des Relations Presse, qui pourront, en plus de le traduire, le transmettre aux médias étrangers dont vous aurez du mal à obtenir, seul, les coordonnées.

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