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Agence SMO & Réseaux sociaux

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Qu’est ce que le SMO ?

Le SMO ou « Social Media Optimisation » regroupe l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l’image et l’offre d’un site web ou d’une marque à travers les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin et bien d’autres suivant la cible souhaitée.

Certains pays disposent même de leurs propres réseaux sociaux. Par exemple, en Russie, le réseau social qui compte le plus d’utilisateurs est Vkontakte et en Chine, pays où Facebook est interdit, il s’agit de WeChat ou QQ.

Linkedin : Réseau social professionnel

Cette plate-forme est utilisée pour des campagnes SMO où l’on souhaite cibler un public professionnel, ceci dans le but d’augmenter la visibilité de l’entreprise. Linkedin est un réseau social de professionnels, la mise en avant d’un site passera donc par le partage de publications, du contenu pertinent sur votre compte entreprise que les salariés et chercheurs d’emploi pourront partager à leur tour.

Linkedin compte aujourd’hui plus de 10 millions d’utilisateurs. La moyenne d’âge de ces derniers est d’environ 44 ans. Les internautes se servent principalement de Linkedin pour rechercher des personnes ou encore des compagnies ainsi que pour reprendre contacts avec d’anciennes relations professionnelles.

Linkedin permet également de voir ce que les entreprises concurrentes ont mis ou non en place pour obtenir de la visibilité via ce réseau. Cela peut aider à se positionner dans la stratégie de communication digitale.

Quelques chiffres clés sur Linkedin :

  • En France, Linkedin compte près de 3,2 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
  • La moyenne d’âge des utilisateurs avoisine les 44 ans.
  • 1 utilisateur sur 2 ne dépasse pas plus de 2h par semaine.

Twitter, le Réseau social de microblogage

La plate-forme Twitter est très utilisée par des politiciens plus ou moins influents, afin de publier par exemple des discours relativement succincts. Le principe de ce réseau social est de délivrer des messages courts et le plus clairs possible car le nombre de caractères est limité.

Les utilisateurs de Twitter sont plus enclins à suivre des marques sur cette plate-forme que sur Facebook par exemple, car l’interaction avec ces dernières est plus directe. Les internautes partagent donc leurs impressions positives ou négatives sur l’entreprise et ses produits. L’entreprise peut donc directement entrer en contact avec ses followers.

L’âge moyen des 15 millions d’utilisateurs de Twitter varie entre 35 et 49 ans, cela permet donc de toucher une cible bien spécifique.

Quelques chiffres clés sur Twitter :

  • En France, Twitter compte près de 22 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
  • La moyenne d’âge des utilisateurs est de 35 à 49 ans.
  • 1/3 des utilisateurs français sont issus de la tranche CSP+

Facebook, le Réseau sociale de partage

Facebook est un réseau social principalement utilisé par un public ayant un âge situé entre 18 et 34 ans. Les utilisateurs s’en servent essentiellement pour communiquer des informations personnelles, des photos / vidéos. Cette plateforme est sans aucun doute la plus utilisée pour communiquer et propager de l’information.

Plus de 33 millions de personnes ont un compte Facebook en France, ce qui donne une large cible possible. Cependant, sur Facebook, il est possible de cibler la campagne de publicité selon le public visé : âge, sexe, région.

De nombreuses entreprises utilisent Facebook pour faire circuler leurs publicités, plus de 5 millions de pages d’entreprises ont étés créées dans le monde. Une page sur ce réseau permet de promouvoir son entreprise et de tenir les internautes au courant des actualités internes. En 2017, Facebook détient près de 40 % des parts du marché de la publicité en ligne.

Quelques chiffres clés sur Facebook :

  • En France, Facebook compte près de 33 millions d’utilisateurs actifs par mois dont 2/3 des utilisateurs y sont connectés constamment.
  • La moyenne d’âge est situé entre 18 à 34 ans.
  • Autant d’hommes que de femmes.
  • Parmi les 50 millions de pages pro dans le monde, seules 30% sont véritablement actives.
  • 5 millions d’entreprises investissent dans la publicité de ce réseau.

Instagram, le Réseau social de partage de photos / vidéos

Instagram est une plate-forme strictement utilisée pour partager des photos et de courtes vidéos. En France, le réseau compte plus de 16,4 millions d’utilisateurs dont la moyenne d’âge est située entre 16 et 24 ans.

Beaucoup d’entreprises se servent d’Instagram pour créer ou améliorer leur image. Comme Facebook et Twitter, cela permet de pouvoir interagir directement avec les jeunes utilisateurs.

En 2017, plus de 2 millions d’annonceurs étaient actifs sur la plate-forme. Le réseau social intéresse beaucoup les marques: en effet, en 2017 on comptait 25 millions de comptes d’entreprises. La publicité sur Instagram est ouverte à tous les annonceurs.

Quelques chiffres clés sur Instagram :

  • 65% des utilisateurs sont des femmes
  • La plus grosse tranche d’âge, soit 40%, représente les 16 / 24 ans
  • C’est le 3eme plus gros réseau après Facebook et Youtube en France

Les outils de gestion

Il existe différents outils de gestion qui vous permettent de gérer vos comptes sur les réseaux sociaux. Les deux principaux utilisés par les français sont Agorapulse & HootSuite.

Ces plateformes vous permettent de programmer vos publications, conversations sur tous vos réseaux sociaux directement depuis ces dernières, de gérer les contenus. Il s’agit là de vous faire gagner un temps précieux dans votre stratégie.

Ces outils vous donnent également la possibilité de mesurer la rentabilité des actions marketing en étudiant le retour sur investissement (ROI) et de voir en temps réel le trafic que vous générez lorsque vous postez des publications, des likes…

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