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Il faut en permanence penser à économiser leur temps et le vôtre. Dans une communication écrite comme lors des entretiens, un seul mot d’ordre : être concis.
Les journalistes ne sont pas payés pour faire la promotion d’un sujet. Ils vont rendre compte de ce qui leur paraîtra « remarquable », par sa qualité … ou par ses défauts. Dans l’immense majorité des cas, il ne sera pas possible de demander de rectificatif après publication de l’article. Il est ainsi nécessaire de soigner le contact presse en amont et de contrôler soigneusement les informations à diffuser.
Les journalistes qui couvrent un sujet ne sont pas forcément des spécialistes de celui-ci.
Chaque élément qui ne leur est pas transmis clairement pourra être sujet à déformation dans l’article qu’ils écriront. Par conséquent :
Pour sortir du lot, soigner le fond et la forme est impératif. Rien ne sert d’augmenter les couts d’impressions en reliant superbement un dossier creux qui finirait dans une corbeille à papier sitôt remis en main propre. Mais rien ne sert non plus de passer trop de temps à peaufiner une mine d’informations si sa présentation trop rébarbative ne donne pas envie de le lire.
Il faut faire en sorte que les informations cruciales soient toujours très visibles. Qui envoie ces informations ? De quoi s’agit-il ? Quand et où cela a-t-il lieu ?
L’entreprise communicante doit être clairement identifiée sur tous les supports diffusés : logo de l’organisateur ou affiche de la manifestation sur tous les documents, nom de la manifestation, etc…
Avant toute chose, il est important, en se lançant dans la rédaction du premier jet d’un document, de commencer par établir un plan.
Exemple de plan :
Si les informations données dans les précédentes lignes sont encore loin de vous suffire, et que vous n’êtes pas encore totalement convaincu de vous adjoindre les services d’un ou d’une attaché(e) de presse, il y a encore de nombreux conseils à suivre :
Pour commencer, bien cerner son objet :
Dans l’idéal, il est accompagné de photos libres de droits, avec mention du crédit à y porter (nom du photographe ou de sa société)
Avant d’envoyer votre CP, assurez-vous :
Dans un cas comme dans l’autre vous vous exposeriez à des retombées négatives, car :
Ecrire un communiqué de presse est déjà souvent une tache délicate en français, il peut s’avérer ardu de souhaiter le traduire soi-même dans une autre langue, fusse t-il en anglais…
Avant de se lancer, il convient de se poser les bonnes questions :
En fonction des réponses apportées, si la réponse est positive, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels plutôt que de solliciter l’un de vos collaborateurs « qui a fait de nombreux stages à Londres » et dont la meilleur volonté n’aboutirait au mieux qu’à un résultat très éloigné des standards professionnels…
Votre « press release » sera dans tous les cas dans de meilleures mains si vous faites appel à des professionnels des Relations Presse, qui pourront, en plus de le traduire, le transmettre aux médias étrangers dont vous aurez du mal à obtenir, seul, les coordonnées.