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Campagnes Google Adwords (SEA)

SEA (Search Engine Advertising)

Le SEA (Search Engine Advertising) est un système de référencement payant. Le référencement de votre site internet est fondamental car c’est lui qui optimise votre visibilité sur les moteurs de recherche. Être visible sur le web est aujourd’hui capital pour générer des ventes, fidéliser vos clients et vous faire connaître.

Lorsqu’on parle de référencement, on aborde deux stratégies :

Que signifie exactement le SEA ?

Le SEA désigne l’ensemble des actions publicitaires permettant d’accroître sa visibilité sur les moteurs de recherche contre une rémunération. Il est donc possible d’acheter des mots clés via des liens sponsorisés ou des espaces publicitaires via des campagnes display.

Quel outil utiliser ?

En France, le moteur de recherche principal est Google, c’est donc naturellement que le SEA se fait avec ce dernier.

Google Adwords : Il s’agit de la plateforme publicitaire Google et sa principale source de revenus. Ce sont les annonces qui s’affichent en haut de page, en dessous et sur les côtés lorsque l’on effectue une recherche. Elles sont souvent en lien avec votre recherche car Google Adwords fonctionne avec des mots clés tapés. Cet outil permet d’obtenir un référencement ciblé : les personnes qui verront votre annonce recherchent un produit en lien avec ce que vous proposez. Ils sont donc susceptibles d’avoir besoin de vous.

Les avantages du SEA :

– Une visibilité rapide de votre site web : contrairement au référencement organique, l’utilisation de Google Adwords vous permet d’avoir une visibilité quasi immédiate sur le moteur de recherche (temps d’approbation par l’équipe Google). Cela est un gain de temps conséquent pour lancer votre activité.

– Un appui pertinent au référencement naturel : c’est la solution adéquate pour amorcer le référencement de votre site. Attention de ne pas en oublier votre stratégie marketing, c’est-à-dire votre retour sur investissement. Une fois votre site web lancé, vous pouvez reprendre la méthode du SEO et ne l’utiliser que ponctuellement (afin de relancer votre activité lorsque cela le nécessite).

– Une gestion en temps réel : avec le SEA, vous avez la main mise sur votre référencement. Vous pouvez, à tout moment, ajuster ou modifier votre budget SEA mais également vous rendre compte en temps réel de l’efficacité de votre annonce. L’utilisation de cet outil est conseillée par les professionnels du webmarketing, mais c’est une solution à durée déterminée. C’est l’outil idéal pour des périodes ciblées, comme le lancement d’un site. Cette méthode ne peut se substituer au SEO, c’est avant tout une stratégie complémentaire.

Le taux de clics en fonction de la position de votre site sur le moteur de recherche varie de la façon suivante :

  • 1ère position : 33% des clics sur ordinateur (30% sur mobile)
  • 2e position : 15,6% des clics sur ordinateur et 17% sur mobile
  • 3e position : 10% des clics sur ordinateur et 11% sur mobile
  • 4e position : 7,5% des clics sur ordinateur et mobile
  • 5e position : 5,5% des clics sur ordinateur et mobile
  • 6e à 10e position : 3,6% des clics sur ordinateur et mobile

Savez vous qu’avec 3 publicités Adwords, le taux du premier résultat dégringole de 19 points, passant de 33% à 15% des clics !

Comment optimiser sa campagne Adwords ?

Par la fragmentation des annonces

Afin de répondre au mieux aux besoins des internautes, il est recommandé de scinder vos annonces. Si vous faites le choix de publier un seul groupe d’annonces comportant de nombreux mots clés, vous prenez le risque de laisser passer à côté de clients potentiels. Il faut adapter vos annonces aux besoins des visiteurs en créant des univers.

Par l’optimisation du budget

Utiliser une campagne SEA a un coût pour votre entreprise, il est donc essentiel de bien calculer vos besoins afin de ne pas exploser votre budget inutilement. Utilisez le coût de conversion de chaque mot clé en divisant le coût par clic (CPC) par le taux de conversion. Avec ce calcul, vous allez optimiser votre budget mais également votre campagne, et donc votre rentabilité.

Par le choix des mots clés

Typologie des mots clés sur Adwords :

  • Les mots clefs exacts, entre crochets
  • Les expressions exactes, entre guillemets
  • Les modifications de requête large, signalées avec un signe +
  • Les requêtes larges

Chaque mot clé a un coût par clic (CPC) différent et une visibilité différente. Il faut donc trouver le juste milieu afin de rentabiliser la campagne. Selon votre budget, il est important de se concentrer uniquement sur certains types de mot clé ou expression.

Par le ciblage de l’audience

Adwords dispose d’une fonction de ciblage temporel et géographique, attention à bien le régler pour que les cibles soient atteintes au bon moment et au bon endroit.

Par l’élargissement des annonces avec les extensions

N’hésitez pas à utiliser les extensions pour fournir davantage d’informations afin de faciliter le contact. Les extensions de liens annexes permettent d’augmenter votre score d’annonces et ainsi votre position. L’extension d’accroche est utile car elle vous donne de l’espace supplémentaire pour convaincre le potentiel client. Il est possible de cumuler plusieurs annonces afin de répondre correctement aux besoins de votre entreprise tout en accordant les besoins des internautes.

Par le choix de la page d’atterrissage

Votre annonce doit être claire tout comme votre Landing page. Lorsque le client clique sur votre annonce, il attend d’ouvrir une page simple et facile d’utilisation, il veut comprendre aisément où il se trouve sans chercher l’information, sinon il quittera rapidement le site. Le but est d’inciter l’utilisateur à continuer la navigation sur votre page en présentant un contenu à la fois simple et attractif.

Analyse de vos résultats

Comme indiqué plus haut, Adwords Editor vous offre la possibilité de modifier et ajuster votre annonce afin qu’elle s’adapte parfaitement à chaque situation et vos attentes.

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